RDC – M23 : Le gouvernement dénonce les exactions et exige justice

Le Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières informe l’opinion nationale et internationale que l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23-AFC poursuivent leurs actions criminelles sur le territoire congolais. Ces actes incluent assassinats ciblés, pillages, viols et enrôlements forcés des jeunes dans les zones sous leur occupation.

Entre le 10 et le 14 mars 2025, les autorités congolaises ont recensé 62 assassinats ciblés et exécutions sommaires, 17 viols et de nombreux pillages commis par l’armée rwandaise et les rebelles du M23-AFC.

Le 10 mars 2025, ces forces ont de nouveau attaqué l’hôpital CBCA Ndosho, enlevant une centaine de malades et de gardes-malades, dont des militaires et policiers, qui ont ensuite été exécutés sommairement.

Le 13 mars 2025, Antoine Fikiri Mwishuko, chef du groupement Mupfuni-Matanda, enlevé le 3 mars à l’hôpital CBCA Ndosho, a succombé après sept jours de torture infligée par l’armée rwandaise.

L’armée rwandaise continue de renforcer ses positions, notamment sur les axes Walikale et Masisi (Nord-Kivu) ainsi que dans les Hauts plateaux de Minembwe (Sud-Kivu).

Le 9 mars 2025, un hélicoptère affrété par le CICR a atterri à Kiziba pour exfiltrer des soldats rwandais blessés lors des combats contre l’armée congolaise.

Ces exactions constituent une violation flagrante du droit international et de la résolution 2773 du Conseil de Sécurité de l’ONU.

Le gouvernement congolais documente activement ces crimes, qu’il attribue au gouvernement rwandais, et insiste sur la nécessité d’une réponse judiciaire conséquente pour rendre justice aux victimes.

Rédaction

Laisser un commentaire

I’m DRC-NEWS

« Bienvenue sur DRC News, votre source d’informations crédibles et fiables en République Démocratique du Congo. Nous sommes un site dédié à vous offrir une couverture complète de l’actualité, traitant de tous les domaines : politique, économie, société, culture, sport, technologie, et bien plus encore.