Kinshasa, le 10 mars 2025 – La Direction Générale des Migrations (DGM) de la République Démocratique du Congo (RDC) a émis une directive formelle interdisant la sortie du territoire national à trois figures politiques de premier plan : Aubin Minaku Ndjalandjoko, Emmanuel Ramazani Shadari et Ferdinand Kambere.
Cette mesure fait suite à des convocations émises par l’auditorat militaire, suspectant ces hauts cadres du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) de complicité avec le mouvement rebelle M23. Le Front Commun pour le Congo (FCC) a vivement réagi, dénonçant une instrumentalisation de la justice à des fins politiques et rejetant les accusations portées contre ses membres.
Le FCC condamne également la violation de la présomption d’innocence et le caractère public de ces procédures, estimant que ces actions s’inscrivent dans une campagne de diabolisation orchestrée par le pouvoir en place contre l’ancien président Joseph Kabila et ses proches collaborateurs.
Cette interdiction de sortie du territoire suscite de nombreuses interrogations sur le climat politique en RDC et pourrait avoir des répercussions sur les relations entre les différentes factions politiques du pays.
El Banzaley



Laisser un commentaire