Ce lundi 10 mars, à la Cité de l’Union africaine, le Président Félix Tshisekedi a reçu en audience Monsieur Huang Xia, Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour les Grands Lacs. En tournée dans plusieurs pays de la région, ce dernier prépare une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU qui sera exclusivement consacrée à la crise en République démocratique du Congo.
Selon Huang Xia, cette réunion abordera notamment l’application de la résolution 2773 et la recherche d’une solution durable pour garantir la paix et la sécurité dans la région des Grands Lacs. Il a souligné que cet échange au sein du Conseil de sécurité est une opportunité pour parvenir à une désescalade des tensions actuelles.
Lors de son entretien avec le Président Tshisekedi, l’Envoyé spécial a réaffirmé « la volonté forte des Nations Unies d’accompagner et d’appuyer les pays de la région dans tous les efforts de paix et de sécurité ». Il a insisté sur l’urgence de gérer l’enjeu immédiat de la désescalade des tensions pour mieux aborder les défis à moyen et long terme, et ainsi aboutir à une solution globale et durable pour la stabilité des Grands Lacs.
Monsieur Huang Xia a exprimé son inquiétude face à la détérioration continue de la situation sécuritaire. Il a souligné que la communauté internationale, les organisations sous-régionales et l’Union africaine sont pleinement mobilisées pour tenter de juguler la crise.
La mise en œuvre effective de la résolution 2773, ainsi que la relance des processus de Luanda et de Nairobi, représentent les principales priorités pour parvenir à une désescalade immédiate, faire baisser les tensions et mieux gérer les autres enjeux sécuritaires et politiques dans la région.
Rédaction DRC News



Laisser un commentaire