Jean-Pierre Bemba accuse Joseph Kabila d’être derrière le phénomène Mobondo

Kikwit, 26 février 2025, en visite à Kikwit, Jean-Pierre Bemba, Vice-Premier ministre et ministre des Transports, a accusé l’ex-président Joseph Kabila d’être à l’origine du phénomène Mobondo, un conflit intercommunautaire meurtrier dans le Grand Bandundu.

Selon lui, Kabila financerait cette crise pour déstabiliser le pays, après avoir échoué à conserver son influence politique. Il l’accuse également d’être impliqué dans l’insécurité à l’Est, en complicité avec le Rwanda, pour exploiter les richesses du pays.

Le phénomène Mobondo, né en 2022 d’un conflit foncier entre Teke et Yaka, a dégénéré en violences armées. Alors que le gouvernement pointe du doigt Kabila, ses partisans dénoncent une instrumentalisation politique.

Ces accusations, bien que graves, n’ont pas encore été appuyées par des preuves concrètes, laissant la population du Grand Bandundu et de l’Est face à une insécurité persistante.

Bonheur KASANGA

Laisser un commentaire

I’m DRC-NEWS

« Bienvenue sur DRC News, votre source d’informations crédibles et fiables en République Démocratique du Congo. Nous sommes un site dédié à vous offrir une couverture complète de l’actualité, traitant de tous les domaines : politique, économie, société, culture, sport, technologie, et bien plus encore.