Crise sécuritaire en RDC : Nominations des nouveaux facilitateurs pour les processus de Luanda et Nairobi fusionnés

Les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ont annoncé la nomination de trois facilitateurs pour le processus de paix dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC). Il s’agit d’Uhuru Kenyatta, ancien président du Kenya, d’Olusegun Obasanjo, ancien président du Nigeria, et d’Hailemariam Desalegn Boshe, ancien Premier ministre éthiopien. Cette désignation vise à renforcer la fusion des processus de Luanda et de Nairobi sous un cadre commun SADC-EAC.

Selon le communiqué final du sommet conjoint EAC-SADC, une réunion préparatoire des chefs des forces de défense des États partenaires de l’EAC s’est tenue à Nairobi le 21 février 2025. Les discussions ont porté sur la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, et six principales directives en ont émergé :

Un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel

La cessation des hostilités

La fourniture d’une aide humanitaire aux populations affectées

L’ouverture des principales routes d’approvisionnement

L’élaboration d’un plan de sécurisation de Goma et des zones environnantes

La réouverture immédiate de l’aéroport de Goma

Les dirigeants régionaux ont insisté sur l’importance de ces processus pour la stabilisation de la région. Ils ont également demandé le renforcement de cette initiative conjointe en consultant l’Union africaine pour envisager la nomination d’autres facilitateurs issus d’autres régions d’Afrique.

Parmi les trois personnalités nommées, deux connaissent déjà bien la crise congolaise. Uhuru Kenyatta était en charge du processus de Nairobi, qui visait à négocier une sortie pacifique avec les groupes armés opérant dans l’est de la RDC. De son côté, Olusegun Obasanjo a joué un rôle clé dans les pourparlers ayant conduit à l’accord du 23 mars 2009 entre Kinshasa et le CNDP (Congrès national pour la défense du peuple). Cet accord est d’autant plus significatif que le CNDP est à l’origine du M23, groupe rebelle toujours actif aujourd’hui dans l’est du pays.

La nomination de ces trois facilitateurs marque une nouvelle étape dans la recherche d’une solution durable à l’insécurité persistante en RDC. Reste à savoir si cette fusion des processus de Luanda et de Nairobi apportera enfin des résultats concrets sur le terrain.

El Banzaley – DRC News

Laisser un commentaire

I’m DRC-NEWS

« Bienvenue sur DRC News, votre source d’informations crédibles et fiables en République Démocratique du Congo. Nous sommes un site dédié à vous offrir une couverture complète de l’actualité, traitant de tous les domaines : politique, économie, société, culture, sport, technologie, et bien plus encore.