RDC : La lutte contre l’éxploitation illégale des minerais déstabilise l’économie Rwandaise

Kinshasa, 18 février 2025 – La République Démocratique du Congo (RDC) a intensifié ses efforts pour lutter contre l’exploitation illégale des minerais dans les provinces du Nord et du Sud Kivu, provoquant une déstabilisation significative de l’économie rwandaise.

Les services de l’État congolais ont réussi à démanteler le circuit d’exploitation illégale des minerais. Grâce à DRC GOLD TRADING (anciennement Primera GOLD), les exportations d’or de la RDC ont augmenté de 500 millions de dollars à 2 milliards de dollars par an, ce qui a constitué une perte considérable pour le Rwanda.

Face à cette situation, le président rwandais, Paul Kagame, a intensifié la guerre dans la région. Par ailleurs, le ministre des Mines de la RDC a pris un arrêté pour bloquer les entreprises qui achètent les minerais volés avec l’aide du Rwanda. Il a également demandé à la CIRGL d’arrêter l’émission de certificats et de saisir et restituer les minerais volés en RDC, particulièrement au niveau des pays par lesquels ils transitent.

El Banzaley

Laisser un commentaire

I’m DRC-NEWS

« Bienvenue sur DRC News, votre source d’informations crédibles et fiables en République Démocratique du Congo. Nous sommes un site dédié à vous offrir une couverture complète de l’actualité, traitant de tous les domaines : politique, économie, société, culture, sport, technologie, et bien plus encore.