Alors qu’il était censé être libéré depuis le dimanche 2 février dernier, l’opposant Jean-Marc Kabund-A-Kabund est toujours détenu à la prison centrale de Makala sans explication valable.
Toutes les procédures administratives nécessaires à sa libération ont été finalisées. Pourtant, son exécution reste suspendue dans un silence inquiétant.
Le ministre chargé de cette procédure, censé se rendre à la prison pour officialiser la libération, demeure indisponible. Que se passe-t-il réellement dans le dossier de cet homme politique congolais de renom, l’honorable Jean-Marc Kabund-A-Kabund ?
Des rumeurs circulent selon lesquelles certaines figures politiques auraient distribué des sommes importantes en dollars pour freiner sa libération, craignant des bouleversements politiques majeurs à son retour sur la scène publique.
« Je dénonce un complot au plus haut niveau visant à retarder sa libération à la prison centrale de Makala », a déclaré un membre influent de l’Alliance pour le Changement.
« Nous, membres de l’Alliance pour le Changement, exigeons la libération immédiate et sans condition de notre président national, Jean-Marc Kabund-A-Kabund. Si cette situation perdure, nous pourrions envisager une mobilisation populaire dans les jours à venir ».

Depuis l’annonce de sa supposée libération, les membres de la Fédération du Haut-Katanga 3 sont mobilisés et restent perplexes face à ce retard inexpliqué.
« Est-ce une stratégie politique visant à torturer encore davantage notre Président ? Est-ce un jeu de pouvoir destiné à distraire l’opinion nationale et internationale ? Qui bloque réellement sa sortie ? » s’interroge le fédéral Ir Jonas-Pierre Rubuz.
Malgré cette situation frustrante, nous restons confiants et convaincus de la libération imminente de notre Président national.
Joseph Kambol



Laisser un commentaire