SITUATION SÉCURITAIRE DANS L’EST DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO : LES DEUX CHAMBRES DU PARLEMENT EN SESSION EXTRAORDINAIRE CE MARDI 4 FÉVRIER 2025

Après une avalanche de déclarations de la communauté internationale et de la population congolaise condamnant l’occupation d’une partie de la province du Nord-Kivu, dont la ville de Goma, par l’armée rwandaise, l’heure est désormais à la recherche de solutions pour un retour définitif de la paix dans cette région.

Le lundi 3 février 2025, le président de l’Assemblée nationale, le Professeur Vital Kamerhe, et celui du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, accompagnés de leurs rapporteurs respectifs, ont échangé sur les modalités d’organisation d’une session extraordinaire afin de statuer sur cette situation d’urgence nationale. Cette initiative fait suite aux instructions reçues du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors de l’audience accordée après la réunion interinstitutionnelle tenue le 27 janvier à la Cité de l’Union Africaine.

À l’issue de cette rencontre, le rapporteur de l’Assemblée nationale, le Professeur Jacques Djoli, a annoncé que les deux chambres du Parlement ont été saisies officiellement par le Président de la République. En conséquence, les présidents des deux chambres ont décidé de convoquer séparément une session extraordinaire ce mardi 4 février 2025 à 14 h pour examiner les points suivants :

Analyser la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo et proposer un plan de sortie de crise sur les plans politique et diplomatique ;

Procéder à la prestation de serment, conformément à la loi, des juges de la Cour constitutionnelle nommés par le Président de la République.

Lors de la restitution à la conférence des présidents de l’Assemblée nationale, le speaker de la chambre basse a précisé que, compte tenu de la sensibilité du sujet, les bureaux des deux chambres ont décidé que ces séances plénières se tiendraient à huis clos.

Malgré le climat de tension, cette plénière sera une occasion pour les élus du peuple d’apporter leurs propositions à l’autorité suprême, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi, dans la recherche des voies et moyens pour instaurer une paix durable dans le pays.

Joseph Kambol

Laisser un commentaire

I’m DRC-NEWS

« Bienvenue sur DRC News, votre source d’informations crédibles et fiables en République Démocratique du Congo. Nous sommes un site dédié à vous offrir une couverture complète de l’actualité, traitant de tous les domaines : politique, économie, société, culture, sport, technologie, et bien plus encore.