L’arrêt de certaines aides au développement initié par l’ancien président américain Donald Trump continue de faire parler de lui au Sénégal. Lors d’une récente déclaration, Ousmane Sonko a révélé que plusieurs projets importants ont été suspendus dans le pays, dont un programme de plus de 500 millions de dollars, soit l’équivalent de 316 milliards de Fcfa.
Pour Ousmane Sonko, ce blocage démontre la nécessité pour le Sénégal de repenser sa stratégie de développement économique. Il affirme vouloir suivre un modèle inspiré de la Chine, misant sur l’autonomie et les ressources locales plutôt que sur les aides étrangères, souvent incertaines.
« Nous ne nous développons jamais avec les aides extérieures. Vous l’avez vu, le nouveau président américain a bloqué, pour 90 jours, les programmes d’aide au développement pour les pays pauvres. Ici, au Sénégal, certains programmes concernent ces fonds bloqués, notamment le programme courant sur lequel nous recevions pas moins de 500 millions de dollars (316 milliards Fcfa). Ceci montre que nous devons nous développer par nous-mêmes », a déclaré le leader politique.
Cette déclaration marque une prise de position ferme en faveur d’une rupture avec la dépendance économique envers les pays tiers. Le modèle prôné par Ousmane Sonko vise à renforcer l’autosuffisance économique du Sénégal, à travers une gestion souveraine de ses projets de développement.
Rédaction



Laisser un commentaire