Kinshasa, RDC – Dans le cadre de leur initiative pour la paix et la cohésion nationale, les représentants de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC) ont rencontré ce mardi 4 février, l’opposant congolais, Martin Fayulu, à Faden House. Cette rencontre fait partie d’une série de consultations menées avec différents acteurs politiques et sociaux en vue de poser les bases d’un Pacte Social pour la Paix et le Bien-vivre Ensemble.
Le Révérend Eric Nsenga, porte-parole de la délégation, a fait le bilan de cet échange en soulignant que l’initiative présentée au président de l’ECIDé, Martin Fayulu a été accueillie favorablement. Il a indiqué :
« Nous avons présenté notre initiative au Président Martin Fayulu, qui l’a accueillie avec intérêt. Il a formulé des observations de fond et apporté des contributions pertinentes. Nous sommes sortis d’ici avec un consensus clair sur l’importance de construire la cohésion nationale. »
Les discussions ont permis de jeter les bases d’un projet ambitieux visant à mettre fin à la crise qui fragilise la RDC. Le Révérend Nsenga a précisé l’objectif global de cette initiative :
« L’objectif est de mettre un terme à cette crise qui fragilise notre pays et nous humilie aux yeux du monde. »
L’approche retenue par les chefs religieux repose sur des consultations régulières, considérées comme une étape essentielle dans la préparation du Pacte Social. Cette feuille de route, présentée lors de la rencontre, clarifie les étapes à suivre pour parvenir à une réconciliation nationale durable.
Le Révérend Nsenga a conclu : « Ce que nous avons présenté aujourd’hui est une feuille de route qui éclaire les voies à emprunter pour parvenir à cet objectif. »
Cette rencontre marque une étape importante dans les efforts pour renforcer la paix et la cohésion nationale en RDC. Les acteurs religieux, avec l’appui de l’opposition politique, semblent résolus à apporter des solutions concrètes pour surmonter la crise actuelle et œuvrer à un avenir meilleur pour le peuple congolais.
Joseph KAMBOL



Laisser un commentaire