Lubumbashi, RDC – Le Tribunal de Grande Instance de Lubumbashi a rendu son verdict lundi 3 février 2025, condamnant à la peine capitale huit jeunes bandits accusés du meurtre du journaliste Patrick Adonis Numbi. L’assassinat a eu lieu à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, et a choqué l’ensemble de la communauté journalistique et de la société civile.
Les condamnés ont été jugés pour une série d’infractions graves, comprenant l’assassinat, l’association des malfaiteurs, le vol à main armée, les coups et blessures volontaires simples, l’extorsion et la consommation de chanvre à fumer. En plus de la peine de mort, les huit accusés devront également payer une somme de 50.000$ en dommages et intérêts à la famille de la victime.
Le procès s’est déroulé en flagrance, une procédure rapide pour les crimes graves, et les juges ont pris cette décision au terme d’une audience marquée par l’intensité des débats. Parallèlement, trois femmes liées aux suspects ont été condamnées à 2 ans de prison ferme pour recel des malfaiteurs.
Cet acte criminel a suscité une vive émotion dans la ville de Lubumbashi et au-delà, soulignant les dangers auxquels sont confrontés les journalistes dans l’exercice de leur profession en République Démocratique du Congo.
Les autorités judiciaires et la société civile attendent désormais de voir si cette décision marquera un tournant dans la lutte contre l’impunité et la protection des journalistes en RDC.
El BANZALEY



Laisser un commentaire