Le Chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, doit recevoir ce lundi 3 février 2025 les membres de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) pour discuter de la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
L’annonce a été faite ce dimanche 2 février par Mgr Donatien Nshole, président de la CENCO, qui a confirmé que l’organisation répond favorablement à l’appel au dialogue lancé par le Président. Toutefois, il a précisé qu’une rencontre préalable avec le chef de l’État est indispensable avant d’entamer des consultations avec les autres acteurs politiques et sociaux.
« À l’annonce du Président Félix Tshisekedi de réunir toutes les parties pour un dialogue, nous avons décidé de commencer par une rencontre avec lui pour lui exposer la quintessence de notre démarche. Ensuite, nous rencontrerons les autres parties prenantes. C’est une réponse à son appel », a déclaré Mgr Donatien Nshole.
Lors de son message à la nation après la prise de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, par l’armée rwandaise et ses alliés du M23, le Président Tshisekedi avait lancé un appel à l’unité nationale pour faire face à cette agression.
De son côté, Martin Fayulu, leader de l’opposition, a réitéré son appel à l’unité nationale, soulignant la nécessité d’un engagement ferme contre l’agression rwandaise.
Outre Martin Fayulu, d’autres acteurs politiques sont également ciblés pour ce dialogue, notamment le sénateur Joseph Kabila, Moïse Katumbi, ainsi que plusieurs autres personnalités politiques.
Joseph KAMBOL



Laisser un commentaire