Ce vendredi 31 janvier 2025, le Tribunal de Grande Instance de Lubumbashi a poursuivi l’examen du procès relatif au meurtre du journaliste Patrick Adonis, assassiné dans la nuit du 7 au 8 janvier 2025. Dix prévenus ont comparu pour cette deuxième journée d’audience, consacrée principalement à la confrontation de leurs déclarations.
Instruction et confrontation des faits
L’audience a été marquée par une démarche minutieuse du Tribunal, qui a procédé à l’instruction infraction par infraction. La session a débuté par l’examen de l’accusation d’association de malfaiteurs.

Dès le début de la séance, une certaine confusion a régné parmi les prévenus, ces derniers rejetant massivement les déclarations contenues dans leurs procès-verbaux. Afin d’éclairer le tribunal, l’Officier de Police Judiciaire (OPJ) ayant participé à l’arrestation de six des accusés a été appelé à la barre. Il a fourni des détails sur les circonstances de leur arrestation ainsi que sur leurs premières auditions.
Révélations surprenantes
Lors de cette confrontation, les prévenus ont fait d’importantes révélations. Une femme aurait joué un rôle clé en fournissant des informations sur les déplacements de la victime. Cette implication aurait facilité le ciblage de Patrick Adonis par une bande de malfaiteurs.
Le ministère public a pour sa part renforcé les charges en accusant les prévenus de meurtre et de détention de chanvre.
Déclarations divergentes
La majorité des prévenus ont nié en bloc toutes les accusations portées par l’Officier du Ministère Public. Cependant, l’un d’entre eux a admis appartenir à un groupe de cambrioleurs.
Les OPJ ont également révélé que plusieurs autres suspects liés à ce meurtre sont toujours en fuite. Le parquet a assuré que les enquêtes se poursuivent activement afin de démanteler l’ensemble du réseau criminel.
Le tribunal a donné la parole aux différentes parties, notamment la défense, qui a pu interroger les prévenus.
Vers un verdict décisif
Le Tribunal a exprimé sa volonté de mener ce procès à terme, dans un souci de justice. Si les charges sont retenues, les accusés encourent des peines allant de la réclusion à perpétuité jusqu’à la peine de mort.
Les plaidoiries des différentes parties devraient précéder le verdict final. Toutefois, de nombreuses zones d’ombre subsistent encore dans ce dossier complexe, rendant ce procès crucial pour faire éclater la vérité.
Rédaction



Laisser un commentaire