Dans une adresse solennelle à la nation mercredi 29 janvier 2025, le président Félix Tshisekedi a pris la parole depuis Kinshasa, quelques jours après de violents combats ayant conduit à la prise de Goma par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise.
Le chef de l’État a lancé un appel à la mobilisation générale, invitant tous les Congolais à soutenir les FARDC face à ce qu’il a qualifié d’ « agression barbare du Rwanda « .
« J’appelle la nation entière — hommes, femmes, jeunes, acteurs politiques, opérateurs économiques, membres de la société civile, confessions religieuses, artistes et sportifs — à faire bloc derrière les FARDC et à contribuer à l’effort national », a déclaré Félix Tshisekedi.
Le président a particulièrement exhorté la jeunesse congolaise à rejoindre les rangs de l’armée pour renforcer ses capacités face à cette crise sécuritaire.
« Le moment est venu de vous lever et de mettre votre énergie au service de la patrie. Chaque jeune Congolais prêt à défendre son pays a une place au sein de nos forces armées. Enrôlez-vous massivement », a-t-il insisté.
Pour soutenir cet effort de guerre, Félix Tshisekedi a également annoncé une réduction drastique des dépenses des institutions et a exhorté le secteur privé à contribuer. Une réponse humanitaire immédiate a été ordonnée pour venir en aide aux populations affectées par les combats dans l’est du pays.
Anaëlle Kalonda



Laisser un commentaire