Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a lancé un appel ferme au groupe armé M23 pour qu’il cesse immédiatement ses actions hostiles et se retire des zones occupées dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Cette déclaration intervient dans un contexte de violences exacerbées dans la province du Nord-Kivu.
Dans un communiqué publié par son porte-parole, António Guterres a exprimé sa « profonde préoccupation » face à la montée des violences. Il a fermement dénoncé l’offensive menée par le M23, qu’il accuse de bénéficier du soutien des Forces de défense du Rwanda.
Le chef de l’ONU a condamné la mort de trois Casques bleus de la Mission de stabilisation de l’ONU en RDC (MONUSCO) au cours des 48 dernières heures. Parmi les victimes figurent deux soldats sud-africains et un uruguayen, tombés en mission de protection des civils. Onze autres Casques bleus ont été blessés et sont actuellement pris en charge à l’hôpital de l’ONU à Goma.
« Le Secrétaire général exprime ses plus sincères condoléances aux familles des victimes ainsi qu’aux gouvernements et peuples d’Afrique du Sud et d’Uruguay« , indique le communiqué. António Guterres a également salué le courage des soldats de la paix, qui collaborent avec les Forces armées de la RDC (FARDC) et la Mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SAMIDRC).
Le Secrétaire général a rappelé que les attaques contre le personnel de l’ONU pourraient constituer des crimes de guerre, conformément au droit humanitaire international. Il a exhorté les autorités compétentes à enquêter sur ces incidents et à traduire les responsables en justice.
Face à cette situation critique, António Guterres a réaffirmé l’engagement des Nations Unies à soutenir les efforts pour la paix et la stabilité en RDC. La communauté internationale suit de près l’évolution de la situation et appelle à une solution pacifique pour mettre fin à ce conflit meurtrier.
El BB17



Laisser un commentaire